Guide d’achat sur le ballon de foot

Pourquoi un guide d’achat sur le ballon de foot ? Tout simplement parce que quel que soit le sport pratiqué, pour être vraiment performant dans cette discipline, il faut connaître l’instrument principal que l’on y utilise. Mais pour cela, ces trois conditions consubstantielles doivent être remplies :

  • Vous devez savoir manipuler cet instrument ;
  • Vous devez donc être à l’aise avec ;
  • Mais pour cela, vous devez utiliser un instrument adapté.

Que vous souhaitiez vous mettre au foot, que vous soyez un joueur amateur ou que vous songiez à entrer dans la cour des grands en conséquence, il est important de bien choisir votre ballon de foot.

Car votre rapidité d’apprentissage et subséquemment, votre performance sur le terrain en dépendent.

Quel ballon de foot choisir ? Voici un guide d’achat complet qui vous permettra de choisir le modèle qui correspond le plus à vos besoins.

Les meilleurs ballons de foot

Nike Team Barça Paris Saint-Germain
Produit
Taille Standard (5) Standard (5) Standard (5)
Matériau Caoutchouc Polyuréthane Polyuréthane
Variations Jaune / Orange / Vert - -
Voir le prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Le ballon de football d’entraînement SenseBall

SenseBall est un ballon de football conçu expressément pour l’entraînement. Fabriqué selon le concept du CogiTraining de Michel Bruyninckx, une méthode d’entrainement révolutionnaire, fruit de 15 ans d’études et de recherches effectuées en partenariat avec l’Université de Louvain en Belgique, et très connue dans l’univers du foot, il adopte une méthode pratiquée à ce jour par de nombreuses fédérations et clubs professionnels dont l’AC Milan, la FC Metz et le RSC Anderlecht.

Le SenseBall comprend deux composants principaux :

  • Le ballon qui ne contient que du TPU, en conformité avec les standards REACH.
  • La poignée, rattachée au ballon par une corde dont la longueur peut être ajustée à la taille du joueur.

À noter que cette poignée est ergonomique et peut se manier facilement, aussi bien de la main gauche que de la main droite.

À l’achat du SenseBall, un compte privé en ligne est octroyé à l’acheteur, à partir duquel on peut :

  • Consulter 24 vidéos d’exercices particulièrement détaillés, dans lesquelles on découvre comment utiliser le ballon d’entraînement et comment exécuter certaines tâches. Ces exercices sont également progressifs, et évoluent selon les besoins et le niveau.
  • Avoir 2 vidéoconférences avec Michel Bruyninckx en personne, en compagnie de Dirk Gyselinckx, les deux inventeurs de CogiTraining. Durant ces échanges, qui durent chacune une heure, l’on peut obtenir des conseils sur la meilleure manière d’utiliser SenseBall.

Pour qui ?

SenseBall a été conçu à la base pour les joueurs :

  • À partir de 6 ans jusqu’à 20 ans ;
  • De tout niveau, du débutant à l’amateur en passant par ceux qui souhaitent se perfectionner ou se professionnaliser.

L’utilisation de SenseBall peut également profiter aux entraîneurs souhaitant transmettre la méthode d’entraînement aux membres de son équipe.

Le programme comprend en effet un grand nombre de techniques permettant d’améliorer la perception ainsi que la coordination des joueurs, et permet de maitriser les bases et les principes de CogiTraining.

Les points forts

Un programme de perfectionnement complet

Eh oui ! Il ne suffit pas de savoir taper dans un ballon pour devenir un bon footballeur et ceux qui ont créé SenseBall l’ont très bien compris !

Le concept même du ballon d’entraînement ainsi que les exercices proposés avec ont été pensés de manière à favoriser la précision et la rapidité du joueur.

Le programme se compose d’une partie « théorie » grâce aux 24 vidéos qu’il propose, ainsi que d’une partie « pratique » particulièrement intensive.

Selon les chiffres communiqués, un joueur réalise en moyenne dix fois plus de touchés de ballon avec SenseBall que sur le terrain : 500 000 touchés contre 50 000 seulement pour un joueur professionnel en une saison !

Un programme pour devenir ambidextre

SenseBall propose de nombreuses activités bilatérales dans le but de former des footballeurs « ambidextres », c’est-à-dire des joueurs polyvalents, capables de jouer avec leurs deux pieds, qu’ils soient gauchers ou droitiers.

Un programme pour l’amélioration des résultats scolaires

Selon le site officiel de SenseBall, les études menées en collaboration avec l’Université de Louvain ont permis de constater un net progrès au niveau des résultats scolaires ainsi que des changements positifs du comportement en général au bout d’un an d’utilisation du ballon de football d’entraînement.

Cela s’explique par le fait que le programme a également été développé en tenant compte de nombreux points neurologiques, kinésiologique et neurophysiologique.

Les caractéristiques techniques

Dimensions : 25 x 25 x 25 cm
Circonférence : 48 cm
Poids : 250 grammes

Notre avis

Il n’est pas étonnant que le SenseBall soit autant connu et plébiscité à ce jour.

Recommandée par de nombreux joueurs professionnels, la méthode d’entraînement convient aussi bien aux joueurs débutants qu’à tous ceux qui souhaitent se perfectionner et intégrer l’univers du football professionnel ; et peut aussi être utilisé tant individuellement que collectivement.

voir le prix

Ballon de foot d’entraînement Glory Sports

Tout comme les produits de la marque Glory Sports, une grande spécialiste dans la création, la confection et dans la distribution d’équipements sportifs, ce ballon de foot est de haute qualité.

Disponible en plusieurs coloris : bleu, vert, blanc ou jaune au choix, ce ballon se caractérise par sa mousse rembourrée, sa vessie renforcée, sa couverture en PVC ainsi que sa couture hermétique.

Proposé en différentes tailles également, de la plus petite (3) pour les joueurs de moins de 7 ans, à la plus grande (5) pour les joueurs de plus de 12 ans, il dispose de 32 panneaux et s’avère d’une très grande souplesse.

Très pratique, le ballon de football est livré avec sa propre pompe à gonflage.

Pour qui ?

Le ballon de football Glory Sports s’adresse aux joueurs de tous les âges et de tous les niveaux.

  • La taille 3 se destine aux joueurs débutants de moins de 7 ans.
  • La taille 4 se destine aux joueurs débutants ou amateurs de moins de 12 ans.
  • La taille 5 se destine aux joueurs débutants, intermédiaires ou souhaitant se perfectionner de plus de 12 ans, les adultes y compris.

Les points forts

Robustesse et longévité

Les matériaux avec lesquels on a confectionné le ballon de foot Glory Sports ont été choisis pour leur grande résistance à l’abrasion, à l’humidité et aux intempéries.

Robuste, ce ballon a ainsi été conçu pour un usage intensif, et ce, sur le long terme.

Il est également très facile à entretenir : il suffit de le gonfler avant chaque match, et de le dégonfler après !

Certification

Les ballons de football Glory Sports ont été analysés par la fédération et pour leur qualité, ont obtenu la certification de la FIFA. Malgré cela, ils sont vendus à un prix défiant toute la concurrence.

Les caractéristiques techniques

Dimensions : 26.4 x 21.1 x 12.4 cm
Poids : 449 grammes

Notre avis

Le ballon de foot Glory Sports est idéal pour les séances d’entraînement, sa robustesse, sa souplesse ainsi que sa performance fait qu’il peut également être utilisé pour des matchs amicaux aussi bien que pour des matchs professionnels.

Voir le prix

Ballon de football Nike 2016/2017

Le Nike Ordem est la réplique exacte du modèle de la Coupe de France.

Il se dote d’une vessie en caoutchouc renforcée ainsi que d’une couverture microtexturée confectionnée pour favoriser le contrôle, ainsi que la précision et la puissance de la frappe.

Le ballon bénéficie d’une structure à 12 panneaux conçue pour favoriser des trajectoires toujours précises.

Le Nike Ordem se reconnaît facilement par son design : le ballon de foot adopte des couleurs fluorescentes, et des rainures de Nike Aerowtrac.

Le motif de la Barclays Premier League, le logo de l’équipementier, ainsi que le chiffre 2017 ont été imprimés dessus.

Pour qui ?

Le Nike Ordem a été conçu dans le cadre du partenariat de la Fédération Française de Football avec l’équipementier pour être le ballon officiel du National, mais également du Premier League, de la CFA ou et de la CFA 2.

Plus d’une centaine du modèle ont ainsi été donnés aux clubs concernés pour toute la saison 2016/2017.

Proposé à un prix raisonnable et à la portée de tous, le ballon est commercialisé au grand public. Tout le monde, joueurs débutants comme joueurs professionnels, peut donc l’utiliser. Raison pour laquelle, l’équipementier Nike l’a décliné en plusieurs tailles :

  • Taille 1 : version miniature pour les plus petits joueurs.
  • Taille 3 : pour les joueurs de moins de 8 ans.Taille 4 : pour les joueurs de moins de 12 ans.
  • Taille 5 : pour les joueurs de plus de 12 ans et pour les adultes.

Les points forts

Un meilleur toucher de balle

Tout ce qui compose le ballon de foot Nike, de ses composants à son revêtement double densité cousue machine, a été étudié de manière à offrir une meilleure expérience du toucher aux joueurs.

Une plus grande visibilité

On a donné au Nike Ordem un design voyant, des tons criards et des motifs contrastés afin d’augmenter la visibilité du ballon.

Notre avis

Le Nike Hordem est un très bon ballon de football. En l’utilisant, même pour vos entraînements, vous entrez d’ores et déjà dans la cour des grands.

Ce ballon se destine aux terrains des professionnels, mais rien ne vous empêche de taper dedans lorsque vous vous amusez avec vos amis !

Voir le prix

Le ballon de football Nike Team Training

Le Nike Team Training, comme l’indique si bien son nom, a été spécialement conçu pour l’entraînement.

Robuste et résistant, le ballon de foot se caractérise par une enveloppe en TPU, une vessie en caoutchouc renforcé et par une configuration à 32 panneaux.

Le Nike Team Training est disponible en trois coloris différents : le blanc, l’orange, le jaune et le vert.

Adoptant un design épuré, on le reconnaît facilement grâce au logo Nike Swoosh qu’il arbore fièrement. Il est également proposé dans trois tailles : 3, 4 et 5.

Pour qui ?

Le ballon de foot Nike Team Training est un ballon de foot d’entraînement.

Il s’adresse ainsi à tout joueur, quel que soit son âge et quel que soit son niveau, souhaitant utiliser un équipement robuste pour s’entraîner.

Disponible dans trois tailles différentes, il peut être utilisé aussi bien par les jeunes footballeurs que par les joueurs adultes.

Les points forts

La robustesse

Conçu spécialement pour les matchs d’entraînement, le Nike Team Training est un ballon de foot robuste. Il résiste très bien aux chocs multiples, ainsi qu’aux intempéries.

Le prix

Ce ballon de foot est proposé à un prix ridiculement bas, étant donné la marque.

Notre avis

Que vous soyez un joueur débutant, un joueur au niveau intermédiaire ou un joueur professionnel, le Nike Team Training est celui qu’il vous faut si vous recherchez un ballon de foot pour des longues heures d’entraînement.

Voir le prix

Le ballon de foot B5027 Impel de Mitre

Le B5027 Impel adopte une couleur blanche, avec des motifs rouges.

Il fait partie des ballons d’entraînement les plus connus dans l’univers du football.

Fabriqué par Mitre, grand spécialiste dans le domaine, il se dote d’une couverture en TPU, d’une mousse renforcée et se caractérise par son extrême douceur et le grand confort qu’il offre.

Pour qui ?

Le ballon de foot Impel est disponible en plusieurs tailles, autrement dit, il peut être utilisé aussi bien par les jeunes joueurs que par les footballeurs adultes, quel que soit le niveau.

C’est également un ballon unisexe. Il se destine autant aux hommes qu’aux femmes, aux garçons qu’aux filles.

Les points forts

Un toucher exceptionnel

Grâce à une couverture en mousse TPU, le ballon de foot Impel de Mitre est très doux.

Très confortable au toucher, il facilite la frappe chez les débutants et favorise la frappe chez les joueurs plus expérimentés.

Un bon rapport qualité/prix

La balle Impel de Mitre est un ballon de foot de qualité. Il figure malgré cela parmi les ballons les moins onéreux du marché.

Notre avis

Le B5027 Impel est a été conçu pour les entrainements intensifs. Sa robustesse, mêlée à son extrême douceur, font de lui le ballon de foot idéal pour les joueurs débutants.

Voir le prix

Le ballon de foot Adidas Euro 2016

Fabriqué par l’illustre marque Adidas, ce ballon de foot est la réplique exacte du fameux Fracas, le ballon officiel utilisé par l’UEFA Euro 2016.

De couleur blanche, striée de part et d’autre de motifs bleus et rouge, il se caractérise par les logos de l’Euro 2016 et d’Adidas, ainsi que par les chiffres 2016 imprimés sur sa couverture.

Ce ballon de foot arbore une surface sans coutures TSBE et dispose d’une vessie butyle. Fabriqué 100 % TPU, il a réussi tous les tests de la FIFA et est autorisé par l’UEFA.

Pour qui ?

Ce ballon de foot d’Adidas se destine aux joueurs de tous les niveaux : les débutants, les intermédiaires, mais également les footballeurs souhaitant améliorer leur performance ou perfectionner leur technique pour devenir professionnels.

Destiné à un jeu de match, il n’est disponible que dans deux tailles : 4 et 5, ce qui signifie qu’il s’adresse particulièrement aux joueurs à partir de 12 ans.

Les points forts

Une grande résistance, une durabilité optimale

La réplique de Fracas a été dotée d’une surface sans coutures qui lui confère une grande imperméabilité à l’eau, et subséquemment une grande résistance aux intempéries.

Un meilleur toucher pour plus de précision

Les matières utilisées dans la fabrication de ce ballon de foot ont été choisies avec attention, dans le but de permettre aux joueurs de réaliser des touchers plus précis, des frappes plus performantes.

Les caractéristiques techniques

Couleur : Blanc, bleu clair, bleu indigo
Taille : 4 & 5
Style : Euro 2016 (réplique)
Marque : Adidas

Notre avis

Cette réplique de Fracas signée de la marque Adidas arbore toutes les qualités d’un ballon de foot professionnel.

Idéal pour les jeux de match, il peut être aussi bien utilisé sur un terrain naturel que sur une pelouse synthétique.

Voir le prix

Le ballon de foot Adidas Brazuca

Le ballon de foot Brazuca a été fabriqué par l’illustre marque Adidas. De couleur blanche, et couverte du logo de la marque, ainsi que celui de la Fifa Word Cup, c’est la réplique exacte du ballon qui a été utilisé lors de la Coupe du Monde 2014, qui a eu lieu au Brésil.

Testée et agréée par la FIFA, cette réplique se caractérise par une vessie butyle qui supporte très bien la pression.

Cousu à la machine, il a été conçu avec une matière thermorégulatrice et arbore une surface particulièrement lisse, qui lui confère un grand confort au toucher ainsi qu’une excellente imperméabilité.

Pour qui ?

Le ballon de foot Brazuca n’est disponible que dans une seule taille, celle utilisée officiellement dans l’univers du football masculin, soit la 5.

Il se destine donc essentiellement aux joueurs adultes, et ce, qu’ils soient débutants, amateurs, intermédiaires ou en voie de professionnalisation.

Les points forts

Un ballon robuste

Quoiqu’il n’ait pas été conçu pour un usage professionnel, le Brazuca n’en demeure pas moins un ballon de foot particulièrement résistant.

Sa vessie en Butyle confère en effet un très bon maintien de la pression, tandis que les matières avec lesquelles on l’a confectionnée garantissent sa durabilité.

Un excellent toucher

Les constructeurs ont veillé à ce que cette réplique du ballon de foot de la Coupe du Monde 2014 arbore une surface lisse et sans couture, afin de procurer aux joueurs un excellent toucher.

Les caractéristiques techniques

Couleur : blanc, bleu foncé, multicolore
Composition : 100 % Polyuréthane
Style : FIFA WORLD CUP 2014
Dimensions : 70 x 70 x 70 cm
Poids : 440 grammes
Marque : Adidas

Notre avis

Ce ballon de foot fait honneur à la version officielle, et est vendu pourtant à un prix largement plus bas.

La Brazuca est une réplique robuste, faite pour durer et qui convient tout à fait à des heures d’entraînement.

Voir le prix

Le ballon de foot Classico d’Optimum

Le ballon de foot Classico a été créé par Optimum. Il s’agit d’une marque britannique de vêtements et d’équipements de sports particulièrement connue.

Créée en 1996 à Wigan au Royaume-Uni, elle se spécialise dans un premier temps dans le domaine du rugby, mais ayant étendu ses activités dans d’autres disciplines sportives, elle est devenue l’une des marques sportives les plus appréciées dans le monde à ce jour.

Le ballon de foot Classico arbore une couleur de base blanche, et se décline dans trois motifs différents : noir et rouge, noir et bleu, noir et fluor.

Il se reconnaît facilement grâce à son PVC brillant, sur quel sont imprimés le logo de la marque ainsi qu’à la mention « Classico ».

Pour qui ?

Le ballon de foot Classico d’Optimum est commercialisé sous trois tailles différentes (3 à 5) et s’adresse pour tous les joueurs, quel que soit leur niveau.

Adapté à des séances d’entraînement intensives, il peut être utilisé par les footballeurs débutants, ceux qui sont encore en plein apprentissage, ainsi que ceux qui souhaitent perfectionner leur technique.

Les points forts

Une grande résistance

Le ballon de football Classico d’optimum a été doté d’une doublure à deux plis qui garantit sa résistance face aux chocs.

Une frappe améliorée

Classico est un ballon de foot particulièrement léger. Il ne pèse en effet que 5 grammes ! Associé à sa couverture lisse et brillant, cela améliore la précision et la puissance de la frappe.

Un prix très bas

Malgré la qualité de ce ballon, il figure parmi les modèles les moins chers du marché.

Vu sa robustesse, en l’achetant, vous réalisez un très bon investissement, et ce, sur le long terme.

Les caractéristiques techniques

Couleur : blanc
Poids : 5 grammes
Marque : Optimum

Notre avis

Le Classico d’Optimum a été conçu pour l’entraînement et le divertissement. Si vous recherchez un bon ballon de foot pour vous amuser ou pour vous entraîner, le Classico d’Optimum est le modèle idéal.

Voir le prix

Le ballon de foot Barça

Le ballon de foot Barça, comme l’indique sans détour son nom, fait partie de la collection officielle FC Barcelone. C’est un modèle fait de matière polyuréthane et qui arbore fièrement les couleurs du club catalan : bleu et grenat.

Pour qui ?

Le ballon de foot Barça a été créé dans un seul but : donner aux supporters de l’équipe de Barcelone l’occasion de jouer avec une balle aux couleurs de leur club préféré. Cependant, il n’est pas obligatoire d’être fan de l’équipe pour jouer avec la Barça.

Disponible uniquement en taille standard (5), c’est un ballon qui se destine essentiellement aux joueurs de plus de 12 ans. Il convient donc aussi bien aux enfants à partir de cet âge qu’aux adultes.

Les points forts

Un ballon de qualité

Le ballon de foot Barça a été fabriqué avec du matériel 100 % polyuréthane.

C’est un modèle très résistant, mais également très écologique qui est délivré sous licence officielle et dont la marque est protégée. Sa qualité est telle qu’à son achat, on bénéficie d’une garantie « satisfait ou remboursé ».

Un bon rapport qualité/prix

En dépit de sa qualité, de son renommée et du succès qu’il rencontre après des fans de la FC Barcelone, le ballon de foot Barça est vendu à un prix plus qu’attractif.

Ballon livré gonflé

Le ballon de foot Barça est livré « bien gonflé », ce qui nous épargne le temps passer au gonflage, et l’argent dépensé dans l’achat d’une pompe.

Les caractéristiques techniques

Couleur : Bleu marine
Taille : 5
Marque : FC Barcelone

Notre avis

La Barça de FC Barcelone est un ballon de qualité.

De taille correcte et arborant des motifs sympas qui rappellent les couleurs de la fameuse équipe, il fera le bonheur des joueurs de tout âge : aussi bien des petits que des grands. Il constitue également une très bonne idée de cadeau.

Voir le prix

Le ballon de foot Paris Saint-Germain

Le ballon de foot Paris Saint-Germain, comme l’indique si clairement son nom, figure parmi les produits de la collection officielle PSG.

Ballon livré neuf sous emballage et bénéficiant d’une licence officielle, il a été fabriqué avec des matériels de qualité comme le PVC et le polyuréthane, et arbore avec fierté les couleurs de l’équipe française légendaire, la fameuse équipe des bleus !

En bonus, en sus de l’inscription Paris Saint-Germain, le ballon est également recouvert d’autographes de joueurs connus comme Imbrahimovic, Motto, Lavezzi, etc.

Pour qui ?

Le ballon de foot Paris Saint-Germain s’adresse avant tout aux fans de la PSG.

Commercialisé en taille standard, c’est-à-dire la taille 5, elle se destine aux joueurs de foot de plus de 12 ans, et ce, qu’ils soient enfants ou adultes, et quel que soit son niveau : débutant, intermédiaire ou confirmé !

Les points forts

La qualité est au rendez-vous !

Le ballon de foot PSG fait honneur à sa marque ! Fabriqué avec du PVC et du Polyuréthane, ajouté à ses coutures parfaites, c’est un produit robuste et très résistant : malgré un usage intensif et régulier, il ne se dégonfle pas.

Il bénéficie par ailleurs d’une sous licence officielle ainsi que de la norme CE.

Un prix plus qu’accessible

Ce ballon de foot est commercialisé à un prix vraiment raisonnable si l’on tient compte de son constructeur et de sa haute qualité.

Que ce soit pour jouer ou pour s’entraîner, en l’achetant, on réalise indéniablement une très bonne affaire.

Ballon gonflé à la livraison

Le ballon de foot Paris Saint-Germain est également très pratique. Le ballon est déjà gonflé à la livraison, ce qui nous épargne bien des désagréments !

Notre avis

Si vous vous attendiez à un jouet, vous seriez déçu, car le ballon Paris Saint-Germain est tout sauf une balle avec laquelle on peut faire joujou.

Avec une superbe finition et une résistance à toute épreuve, on est face à un ballon de foot de très bonne qualité, proposé à un prix défiant toute concurrence !

Voir le prix

Les meilleurs ballons de foot

Nike Team Barça Paris Saint-Germain
Produit
Taille Standard (5) Standard (5) Standard (5)
Matériau Caoutchouc Polyuréthane Polyuréthane
Variations Jaune / Orange / Vert - -
Voir le prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix